Toute entreprise est confrontée un jour ou l’autre à la nécessité d’innover. Une question trop souvent reléguée à … plus tard. Pourtant, il n’y a pas de mystère : ou l’entrepreneur attend que sa bonne étoile lui sourie ou il va la chatouiller d’initiative. Un élan plus facile s’il est accompagné par un climat régional propice. Découvrez donc ici ce que le service Innovation d’IDELUX et ses partenaires ont à vous proposer.
Innover, le mot est sur toutes les lèvres. Bien sûr, rien ne se mettra en route si l’entrepreneur ne le décide pas. Si on ne remet pas ses produits, ses services, ses cibles clients et ses process en question – autrement dit si on ne cherche pas à innover – un jour ou l’autre, il reste une chose à faire : rationaliser et baisser ses prix face à la pression de la concurrence. On ne le répétera jamais assez : l’anticipation est souvent la clé. Parce que la réalité change et que le rythme des changements n’appartient généralement pas à l’entreprise. Les crises récentes ne cessent de nous le rappeler, les entreprises les plus résilientes sont celles qui innovent.
Bien sûr, ce n’est pas le tout d’avoir de bonnes idées, encore faut-il les faire aboutir vers le marché. Innover, ce n’est finalement rien d’autre que vendre des produits ou des services qui marchent parce qu’ils apportent une vraie réponse à une attente qui n’a pas encore été rencontrée par le marché. La pression qui conduit l’entreprise à innover doit venir d’abord de l’écoute du client. L’entreprise qui sans cesse se demande : Quels sont les problèmes que les consommateurs rencontrent ? Quelle réponse puis-je leur apporter ?, a déjà parcouru la moitié du chemin. Reste à mettre en oeuvre son projet.
IDELUX accompagne les start-up
Proche de vous, le service Innovation d’IDELUX apporte ses ressources aux (futures) entreprises qui veulent se démarquer. L’accompagnement proposé peut être individuel et/ou collectif. Il s’adresse entre autres aux start-up, c’est-à-dire à de jeunes entreprises en phase de création, ainsi qu’à des porteurs de projets qui veulent faire évoluer leur idée vers un projet économiquement viable et désirable.
Une start-up apporte un produit ou un service inédit sur le territoire, souvent avec une connotation technologique, mais pas que… Ces technologies – technologiques ou non – n’ont pas de marché par elles-mêmes, seules leurs applications en ont. Dès lors, un porteur de projet, une start-up peuvent être intéressés à être accompagnés* jusqu’au contact avec les marchés pressentis. En outre, le fait d’être en relation avec d’autres entreprises innovantes est fécond. C’est pourquoi le service Innovation d’IDELUX suscite aussi les rencontres pour constituer une communauté d’entrepreneurs et fait le lien avec les organismes adéquats (financement, recherche, …).
* Réalisation de tests marché, de tests d’usage.
Six lignes de service
Concrètement, le service Innovation d’IDELUX propose six lignes de service qui peuvent être activées à la convenance de chaque projet :
- Des événements – tel le Mind and Market – qui favorisent les rencontres, le réseautage, le challenge de son projet.
- Des ateliers spécialisés – tels le BoostLab, l’AG Tech – où des petits groupes travaillent des thèmes particuliers et progressent ensemble.
- Des événements collectifs – tels des événements de pitch, d’échanges d’expériences ou encore des speed meetings – pour animer la communauté.
- Un Fab Lab pour le prototypage. Il y en a un par exemple à l’E-Square de Marche-en-Famenne.
- La possibilité de tests de marché et/ou d’usage des prototypes via un panel de consommateurs construit sur mesure.
- Un accompagnement personnalisé à la création et à la post création, avec accès possible à un réseau d’experts et de financement si nécessaire. La formule : une première phase de prise de contact, d’état des lieux, de compréhension du projet et de maturation ; une deuxième phase de déploiement d’un plan d’actions sur mesure d’après les besoins identifiés. Ensuite, un accompagnement peut être contractualisé avec le Service et ses conseillers entreprises.
IDELUX gère aussi le programme ESA-BIC (European Space Agency – Business Incubation Centre), un programme d’incubation pour start up faisant appel aux technologies et applications spatiales. Il les aide dans leur développement via un programme d’incubation de deux ans et de financements dédiés allant jusqu’à 50 000 euros. Le réseau ESA BIC est implanté dans le monde entier, avec deux antennes en Belgique, dont une en Wallonie (Galaxia, Transinne).
Pour en savoir plus, il suffit de contacter le service Innovation d’IDELUX, sans engagement. Vous y serez le.la bienvenu.e !