Ce 7 juillet, la première édition du Forum Mind & Market en province de Luxembourg, organisé par IDELUX Développement, la Chambre de commerce, l’e-Square et l’Interface Entreprises ULiège, a rassemblé 120 personnes à l’e-Square de Marche-en-Famenne. 32 jeunes entrepreneurs ont défendu leur projet innovant devant un jury d’experts.
Mind & Market soutient des projets entrepreneuriaux innovants
Fruit d’une collaboration entre l’Université catholique de Louvain et l’association d’entreprises Alliance Centre BW, Mind & Market soutient depuis 2009 des projets entrepreneuriaux innovants issus de l’ensemble des tissus économiques et académiques.
Mind & Market poursuit deux objectifs principaux : la constitution d’une équipe gagnante autour du ou des porteurs d’un projet innovant et la confrontation de l’innovation avec le marché.
Une première en province de Luxembourg
Pour la première année, le Mind & Market s’exporte en province de Luxembourg, un projet porté par le service Innovation d’IDELUX Développement, la Chambre de commerce, l’e-Square et l’Interface Entreprises ULiège. Une quinzaine de partenaires ont répondu présent pour accompagner les porteurs de projet : des institutionnels (Sowalfin, FEDER, En Mieux), des structures d’accompagnement (Creajob, Challenge, VentureLab, Digital Wallonia…), des entreprises, des acteurs de développement territorial (ADL…). De nombreux sponsors ont également rejoint l’aventure tels que la Ville de Marche-en-Famenne, Distinctive Ipsilon, Xfive, Crocus Marketing, Onie, les Cabinets d’avocats LHP & GDD…
Au programme de cet événement : une conférence inspirante de Marc HERREMANS, triathlète belge, ironman, handisport ; des sessions de pitch devant un jury et des rencontres (speed-meetings) avec des chefs d’entreprise (Serviplast, Tcharbon, Polygone Solutions Modulaires) et des organismes de financement (IDELUX Finances, Credal), dont les compétences, l’expérience et la connaissance du marché peuvent servir de catalyseurs à la concrétisation des idées, d’accélérateurs du développement du projet, de soutien dans les premières étapes de la vie de la start-up. Un atelier de coaching collectif pour booster la confiance des entrepreneurs et la remise des prix ont clôturé la première édition du Mind & Market en province de Luxembourg.
Trois projets innovants primés
32 porteurs de projet et start-up de moins de 3 ans ont présenté leur projet devant un jury d’experts. Les projets portaient principalement sur le développement durable, l’agroalimentaire, les applications digitales et les services à la personne.
« IDELUX a rassemblé les organisateurs, sponsors et partenaires de ce forum dans le but de dynamiser l’entrepreneuriat dans la province. Les porteurs de projet sont demandeurs de ces rencontres entre entrepreneurs dans lesquelles ils reçoivent des conseils et échangent sur leurs problématiques », précise Marie-Laurence DUPONT, conseillère innovation chez IDELUX Développement.
Trois porteurs de projet ont séduit le jury :
- Dans la catégorie développement durable, « Arduina, devenez Consom acteur ». Soucieux d’avoir une alternative durable de livraison de café en grains, Arduina, café écoresponsable torréfié en Ardenne, propose une offre de café en vrac dans un seau métallique cautionné au design élégant. L’objectif est de réduire et, à terme, de supprimer les emballages. L’argent économisé servirait à la replantation des forêts ardennaises. « Quelle magnifique surprise et quelle fantastique récompense du travail accompli dont je suis très fier… », indique Fabian EVRARD, fondateur d’Arduina.
- Dans la catégorie applications digitales, « Dysentis ». Ce dispositif couplé à une plateforme de suivi entend aider et accompagner au quotidien les patients en rééducation vocale.
- Dans la catégorie services à la personne, « Millet Pillow » propose un oreiller ergonomique à base de millet qui s’adapte à la morphologie de la personne.
Découvrez tous les projets : Les projets – Mind & Market