Que ce soit pour concrétiser un projet innovant d’entreprise en Wallonie, ou pour l’expansion en Belgique d’une activité commerciale déjà implantée dans un pays Européen, le principal écueil que vous rencontrerez reste les sources d’investissement, ainsi que le montage financier du projet.
Les entrepreneurs qui veulent se lancer en Région wallonne sont nombreux à s’échiner à monter leurs dossiers de demande de financement auprès des banques privées souvent réfractaires.
Peu savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les aides financières à la création d’entreprise pour débuter leur activité sous les meilleurs auspices. Si vous n’en avez pas connaissance et ignorez des démarches à suivre, notre article vous aidera à y voir plus clair.
Chèques-formation à la création d’entreprise
Si vous débutez dans le monde de l’entreprenariat, vous pouvez légitimement avoir des appréhensions, par rapport à des erreurs de non-initié que vous pourriez commettre au début de votre activité, et qui pourraient mettre en péril votre business plan.
Il existe, pour vous accompagner dans vos premiers pas, des guichets uniques à la création d’entreprises, qui aident non seulement à l’installation physique de votre affaire (terrains et bâtiments en Luxembourg belge par exemple), mais vous assistent également en prestations conseil en innovation et développement. N’hésitez pas à nous contacter pour ce service.
Les aides financières de la Région wallonne, se déclinent en chèques-formation thématiques, pour justement soutenir la création d’activités innovantes. Ces aides peuvent couvrir des prestations de coaching et de consulting quel que soit son degré d’avancement : en création, en croissance, etc.
Incitations financières pour l’économie circulaire
L’ économie circulaire est un concept nouveau, né de la nécessité de faire émerger une économie à croissance durable, comme alternative au besoin de croissance qui phagocyte les ressources naturelles et relègue l’environnement au second plan.
Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez bénéficier des aides financières de la Région wallonne, à travers le programme NEXT. Il se décline sur trois volets (l’entreprise, la formation, et la projection à l’international) et son rôle est de repérer les filières porteuses de la Région, financer votre projet, ou encore de mettre son équipe opérationnelle à votre disposition, afin d’appuyer la stratégie de mise en oeuvre de votre projet en économie circulaire.
L’ Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), qui complète ce programme, sensibilise et accompagne les TPE et PME sur toute la Wallonie, en mettant à la disposition de ces entreprises, des aides, sous forme incitants EC d’une valeur de 10.000 euros. Ceci, dans le but de mettre en valeur, aux yeux des entrepreneurs nouveaux ou anciens, le potentiel notable d’un plan d’économie circulaire pour leurs entreprises.
Contactez-nous si vous avez un projet en économie circulaire.
APPORTS DE FINANCEMENTS
Entamer votre business sans plan de financement peut vite se révéler être une gageure. Depuis quelques années, nous notons des aides financières de la Région wallonne, toujours mieux ciblées, pour offrir un éventail d’apports de financements possibles aux entreprises lors de leur création. Ces aides se présentent sous forme de subsides, mais pas seulement. En voici les plus généralement sollicitées.
La bourse AIRBAG
Le Plan Airbag a été initié pour encourager les entrepreneurs indépendants à s’installer à titre principal. L’aide est accordée sous forme d’un incitant financier qui peut atteindre 12.500 euros, dans les cas les plus favorables. Le versement est en 4 tranches étalées sur une période de 2 ans.
Pour être éligible à cette bourse, vous devez être indépendant à titre complémentaire depuis 3 années au maximum, et présenter le souhait de vous installer en tant qu’indépendant à titre principal pour la première ou la seconde fois.
LA bourse DE PRÉACTIVITÉ ET LA BOURSE À L’INNOVATION
Il s’agit d’une aide gouvernementale Wallonne, destiné aux personnes qui ont les germes d’un projet à la fois innovant, original, et réalisable dans le contexte socio-économique de Wallonie.
Cette bourse pourrait vous être d’un apport décisif. Même plafonnée à 12.500 euros, elle couvre 80% des dépenses éligibles. Notez, cependant, que cette aide ne peut être utilisée comme budget d’équipement, mais uniquement pour financer votre prototype, ou faire appel à un consultant technique, un expert marketing, etc.
Primes à l’investissement
C’est une aide davantage destinée aux personnes physiques ou morales souhaitant investir en Wallonie. Vous pouvez demander ces primes à condition d’être dans l’un des secteurs d’activité prédéfini par la Région pour ses besoins.
Si vous êtes éligible, le montant de l’aide sera proportionnel à certains facteurs comme la taille et le lieu d’implantation de l’investissement, les emplois directs et indirects générés, la priorité du secteur d’activité, ou encore votre stratégie à l’international.
CHèQUES-ENTREPRISES ET TRANSFORMATION DIGITALE
La Wallonie prévoit aussi des aides pour l’un des secteurs les plus porteurs du siècle, à savoir l’e-business et l’e-commerce.
LES CHèQUES-ENTREPRISES :
Dédiées à soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance des entreprises wallonnes, les aides à la formation, au conseil et au coaching sont désormais rassemblées dans un portefeuille de chèques-entreprises thématiques. Ces chèques permettent de financer des prestations liées au besoin de l’entreprise, à son degré de développement et de maturité : en phase de création, en croissance ou au stade de la transmission.
Différents types de chèques peuvent être octroyé aux entreprises :
- Excellence opérationnelle
- Consultance Stratégique
- Développement international
- Formation à la création d’entreprise
- Technologique
- Propriété intellectuelle
- Transformation Digitale & Cyber-Sécurité
- Transmission
- Conseil à la création d’entreprise
- Energie
- Coaching à la création d’entreprise
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou téléchargez notre Guide d’Implantation ci-dessous.