La Wallonie se positionne comme l’un des acteurs majeurs dans le développement de solutions de cybersécurité au niveau mondial !
Afin de répondre aux défis de la cybersécurité et notamment aux menaces liées à la cybercriminalité, la Wallonie a décidé de se doter d’un pôle d’excellence pour protéger son territoire, la société mais également tous les acteurs y participant.
La Wallonie s’inscrit donc dans les objectifs de la Commission européenne mais également du Plan de relance wallon en créant un écosystème wallon d’envergure impliquant le tissu industriel local mais aussi en créant des ponts avec la formation, la recherche et l’innovation.
Dans ce cadre, parmi les outils et services stratégiques qui vont être mis en place, une première école internationale « Cyberwal in Galaxia Program » est organisée du 12/12 au 16/12 à l’Euro Space Center de Transinne. Cette école, dont le financement est assuré par la Région wallonne, est organisée par IDELUX Développement et sous l’autorité d’un comité scientifique présidé par Monsieur Axel LEGAY, Professeur de cybersécurité à l’UC Louvain.
Rassemblant près de 80 étudiants européens, cette 1re édition est d’ores et déjà un succès et une reconnaissance pour l’expertise belge en matière de cybersécurité.
D’une durée d’une semaine, les étudiants seront encadrés par des intervenants des mondes académique, industriel et public, triés sur le volet. L’objectif d’IDELUX et de Cyberwal by Digital Wallonia est donc bien de hisser rapidement la Wallonie au rang de l’excellence mondiale en matière de cybersécurité et d’inscrire les prochaines éditions de » Cyberwal in Galaxia Program » dans une dimension européenne d’excellence en les mettant notamment en lien direct avec les besoins de l’écosystème cyber international.
L’avenir de cette école est assuré puisque les éditions 2023 et 2024 sont déjà en préparation.