Membre fondateur de l’Union européenne et reconnu comme l’un des pays les plus mondialisés dans le monde, jouissant de la plus forte présence internationale avec ses multiples organisations gouvernementales, la Belgique est aujourd’hui une véritable porte d’entrée vers l’Europe et de nombreux entrepreneurs européens ne s’y sont pas trompés.
Véritable mine d’or pour investir et source de richesses diverses et variées, la Belgique soutient très fortement les projets servant à stimuler l’économie et l’industrie du pays et a à cœur d’y apporter sa contribution. Par toute une série d’aides financières aux entreprises, par un accompagnement et un suivi des plus performants, la Belgique encourage les initiatives à investir sur son sol belge et, par sa volonté et son talent social, veille à en faciliter leur implantation.
Contexte du secteur industriel en Belgique
Si le secteur tertiaire est encore aujourd’hui largement prioritaire dans l’économie de la Belgique et représente environ 77 % du PIB, le secteur industriel reste tout de même bien actif sur le territoire belge puisqu’il se chiffre à 22 % du PIB et emploie de la main-d’œuvre à hauteur de 21 %. Avec notamment, la Wallonie en pleine restructuration après la crise de son industrie sidérurgique qui l’amena, il y a quelques années, à la fermeture de ses usines d’acier et de ses charbonnages. L’agriculture ne représente, quant à elle, que 0,7 % de l’économie belge. Par contre, le secteur agroalimentaire occupe une place de choix dans l’industrie manufacturière de la Belgique dont la plupart des produits (viande, lait, chocolat, sucre et boissons) sont distribués dans le pays ou exportés à l’étranger.
Contexte du secteur industriel dans la Province du Luxembourg belge
La Province du Luxembourg belge totalise 28 sites industriels présents sur le territoire, ce qui représente environ 1 300 emplois. Restent la filière bois et le tourisme, deux secteurs générant à eux d’eux 4.800 emplois environ avec une mention spéciale pour le tourisme particulièrement bien développé dans cette région du Luxembourg belge.
Les avantages d’investir en Luxembourg belge
Entouré par le Grand-Duché de Luxembourg, la France et l’Allemagne, le Luxembourg belge bénéficie d’une remarquable position au sein de l’économie européenne. Pas moins de trois grands axes routiers et quatre aéroports assurent de nombreuses liaisons quotidiennes avec différents pays du monde.
Mais le Luxembourg belge, c’est aussi un réseau ferroviaire performant et un réseau de communication très puissant. Tout cela concourt à une vie économique trépidante et passionnante que de nombreux entrepreneurs, investisseurs et exportateurs français auront à cœur d’apprécier.
Ajoutons à cela, une main-d’œuvre de travailleurs et de cadres d’une très grande disponibilité contribuant à un climat social des plus favorables et une qualité de vie exceptionnelle dans cette région au centre de la Wallonie.
Parmi les nombreux atouts à investir en Luxembourg belge, il y a l’objectif que la Belgique et sa province se sont fixé d’ici à 2020, d’acquérir 13 % de son approvisionnement énergétique à partir d’énergies renouvelables, soit un investissement important dans le secteur des technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Objectif également de développement dans les réseaux et les infrastructures des modes de transport mais aussi dans les industries de la création qui attirent de plus en plus de jeunes concepteurs créateurs bourrés de talent. Enfin, l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie, toujours à pied d’œuvre, créant des emplois et promises à un bel avenir dans le domaine de la santé.
Pour conclure, investir en Belgique, c’est ouvrir une porte vers l’Europe toute entière, s’attaquer à un secteur en relatif déclin pour optimiser ses chances de succès et enfin, comme un « Sésame, ouvre-toi », parvenir au sommet sans regretter son choix.