IDELUX Développement organise pour la 3e année consécutive une école internationale en cybersécurité du 2 au 6 décembre 2024 à l’Euro Space Center à Transinne.
Afin de répondre aux défis de la cybersécurité et notamment aux menaces liées à la cybercriminalité, la Wallonie a décidé de se doter d’un pôle d’excellence pour protéger son territoire, la société mais également tous les acteurs y participant.
La Wallonie s’inscrit donc dans les objectifs de la Commission européenne mais également du Plan de relance wallon en créant un écosystème wallon d’envergure impliquant le tissu industriel local mais aussi en créant des ponts avec la formation, la recherche et l’innovation.
C’est dans ce cadre, parmi les outils et services stratégiques, qu’est née cette école en cybersécurité, financée par la Région wallonne et sous l’autorité d’un comité scientifique présidé par Monsieur Axel LEGAY, Professeur de cybersécurité à l’UCLouvain.
Plus de 200 étudiants sont attendus pour cette 3è édition.
Découvrez le programme :
Inscrivez-vous avant le 25 novembre sur : Registration – Cyberwal in Galaxia Program
Conférence exclusive
Cette année, l’école accueillera en exclusivité Gilles BRASSARD, professeur à l’Université de Montréal, titulaire de nombreux prix (dont le prix Wolf en physique), pionnier de l’informatique quantique et l’un des inventeurs de la téléportation quantique. Il interviendra lors d’une conférence sur « la sécurité informatique à l’ère quantique » le 3 décembre de 9h à 12h.
Que vous soyez étudiant, professeur, passionné de nouvelles technologies ou simplement curieux d’enjeux qui façonneront notre futur, cette conférence est faite pour vous ! Venez découvrir comment l’informatique quantique bouleverse la sécurité de nos systèmes numériques, et pourquoi cela concerne chacun d’entre nous.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !
La conférence sera donnée en français, mais avec un support en anglais.
Aucune connaissance préalable en cryptographie ou en théorie quantique ne sera présumée.
Gilles BRASSARD, un parcours exemplaire à l’Université de Montréal
Professeur d’informatique à l’Université de Montréal depuis 1979, Gilles BRASSARD a jeté les bases de la cryptographie quantique à une époque où personne ne pouvait prévoir que les technologies quantiques allaient devenir une industrie se chiffrant maintenant en milliards de dollars par année.
Il est aussi parmi les inventeurs de la téléportation quantique, considérée internationalement comme pilier fondamental de l’informatique quantique. Fellow de la Royal Society de Londres et membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis, officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, ses nombreuses récompenses incluent le Prix Wolf en physique, le Micius Quantum Prize, le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Basic Sciences et le Prix Breakthrough en physique fondamentale. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’ETH Zürich, de l’Université d’Ottawa et de l’Università della Svizzera italiana de Lugano.