La plupart des organismes financiers ont recours aux mêmes genres de dossiers, bien que la présentation de ceux-ci puisse différer d’un établissement à l’autre, mais tous reprennent en général les éléments suivants : la présentation globale de l’activité, le descriptif du ou des produits à vendre, la présentation de l’environnement de la future entreprise et un espace réservé à l’investisseur pour apporter, s’il y a lieu, toutes les précisions qu’il désire.
Avec IDELUX Finances, les formules de financement proposées sont avant tout des solutions personnalisées offrant à chaque investisseur la garantie d’un service de confiance et surtout très encadré, tenant compte des aspects juridiques, financiers et fiscaux de leur projet.
S’adressant aux grandes entreprises mais aussi aux TPE et PME qui investissent et se développent, IDELUX Finances répond aux besoins des entrepreneurs par la connaissance de son réseau local et de son expérience.
UN outil de financement complémentaire
IDELUX Finances se propose de financer les bâtiments de la future entreprise, le terrain et s’il y a lieu, les aménagements extérieurs, via le principe du leasing immobilier. Une formule originale de financement où l’investisseur est maître à bord de son projet, 100 % financé sur-mesure, dont le seul but est le succès de l’activité concernée.
Demande de financement et différentes aides pouvant être accordées en Belgique
Toute personne qui désire investir en Wallonie peut bénéficier de certaines aides comme :
- Une prime à l’investissement ou l’exonération du précompte immobilier (taxe spécifique de la fiscalité immobilière). Son montant est évalué en fonction de plusieurs critères dont la taille de l’entreprise, la localisation de l’investissement et d’autres facteurs sur l’activité proprement dite.
- Des aides à l’investissement également pour les entreprises qui investissent dans l’énergie durable et la protection de l’environnement.
- Dans le cadre du FEDER (Fonds européen de développement régional), des aides peuvent être octroyées aux PME, cofinancées par l’Union européenne, à condition d’investir dans certaines zones de développement industriel et de ne commencer à investir qu’une fois le dossier simplifié envoyé à l’administration.
Conclusion
Au final, choisir d’implanter son entreprise en Belgique et constituer un solide dossier de financement auprès d’interlocuteurs sérieux, c’est le meilleur atout pour réussir sur le long terme dans son investissement professionnel.
Que ce soit pour lever des capitaux bancaires auprès d’une banque disposée à soutenir le projet ou devenir son propre banquier lorsque sa capacité d’autofinancement est optimale, dans les deux cas, il s’agit de faire face aux contraintes de la conjoncture économique existante, tout en tenant compte des besoins de croissance du projet en question.
Tout un challenge qui demande de savoir constituer un dossier de demande de financement fiable et irréprochable.


