La Commune de Bouillon, accompagnée dans sa démarche par IDELUX Projets publics, recherche un investisseur pour développer une activité de restauration en lieu et place de « La Cabane », sur l’Esplanade Godefroid de Bouillon.
Localisation
La Commune de Bouillon a entamé depuis quelques années une réflexion globale de renforcement de l’attractivité de la ville en y améliorant la convivialité et l’accueil des touristes et en développant des activités et équipements attractifs et qualitatifs.
Pour ce faire, un des projets majeurs est l’aménagement de l’Esplanade du Château et de ses liaisons vers le centre urbain de Bouillon. Porte d’entrée du Château, surplombant la ville et offrant de ce fait un des points de vue les plus célèbres, l’Esplanade Godefroid de Bouillon, site classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, est le lieu incontournable pour toutes personnes de passage à Bouillon.
La restructuration visuelle et fonctionnelle de l’espace va permettre d’y insérer de nouvelles fonctionnalités afin que l’Esplanade devienne un espace public à part entière. Parmi ces fonctions, la création d’une activité de restauration en lieu et place de « La Cabane ».
Projet souhaité
En conséquence, la Commune de Bouillon souhaite désigner un opérateur privé professionnel, capable d’investir dans le bien (démolition, reconstruction), d’y proposer une activité de restauration qualitative, et de l’exploiter de manière professionnelle dans la durée.
Par « activité de restauration », il faut entendre tout type d’établissement lié de près ou de loin au secteur de la restauration, mais avec un niveau de qualité supérieur, et ayant pour objectif d’accueillir des visiteurs (tous publics).
Le nouvel établissement, pour lequel un permis d’urbanisme a été octroyé (annexe), devra apporter une réelle valeur ajoutée dans l’animation de l’Esplanade et s’intégrer à part entière à la rénovation future et globale de cet espace.
De manière globale, le bâtiment envisagé dans le permis s’établira sur 2 niveaux :
- un sous-sol, accessible par l’arrière du bâtiment, d’environ 163 m² ;
- un rez-de-chaussée d’environ 400 m² (environ 120 places, hors terrasse).
Critères et choix du candidat
L’examen des candidats se fera selon les critères de sélection suivants :
- La capacité économique et financière ;
- La capacité technique ou professionnelle ;
- L’agrégation.
Les offres seront analysées selon les critères d’attribution dont les modalités sont reprises dans le cahier des charges.
Modalités de dépôts des candidatures
Les candidats intéressés peuvent prendre connaissance de la procédure via le lien : https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=481641
Afin que l’offre soit acceptée, une visite du site est obligatoire (sur rendez-vous).
Les offres doivent être remises au plus tard le 14 novembre à 11h00 via la plateforme e-tendering.
Contact
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Céline LAURENT, IDELUX Projets publics, Assistant à maîtrise d’ouvrage
+32 499 77 22 23
celine.laurent@idelux.be