En 2020, 26 entreprises ont décidé d’investir sur un des 51 parcs d’activités économiques d’IDELUX Développement répartis dans toute la province de Luxembourg. Un résultat encourageant pour notre économie, compte tenu de la situation sanitaire qui perdure. D’autant qu’il se confirme en ce début 2021.
de beaux résultats en 2020
Les résultats en ventes comme en locations sont une bonne surprise pour notre équipe. 26 ventes, autrement dit 26 équipes ont mûrement réfléchi leur croissance et ont décidé d’investir dans leur immobilier en dépit de la situation sanitaire.
Au total, près de 16 ha, soit une moyenne d’environ 6 000 m² par projet, ont été achetés. Ensemble, ces 26 entreprises totalisent 401 emplois. Ce sont autant de familles dont le quotidien est conforté.
Quand elles ne travaillent pas sur fonds propres, les entreprises doivent emprunter. Autrement dit, se montrer convaincantes dans la fiabilité de leurs projets. Ce qu’elles ont fait avec succès. Et puis, de nouvelles implantations contribuent au dynamisme du secteur de la construction, voire de l’équipement industriel. Ce que certains appellent un cercle vertueux, auquel nous sommes heureux d’apporter notre contribution.
faisons connaissance avec 3 d’entre elles
Nous avons choisi de mettre le projecteur sur trois des 26 nouvelles entreprises. À commencer par La Fromagerie du Samson à Mozet dans la province de Namur. Elle propose depuis près de 40 ans sa production aux côtés de merveilles gustatives triées sur le volet. La fromagerie a obtenu la certification bio et son nouveau propriétaire – Vincent VERLEYEN – a obtenu, voici six ans, le prix de premier fromager de Belgique. Pour faire face à une demande en croissance, la fromagerie implante une nouvelle unité de fabrication de fromages artisanaux au lait cru sur le parc d’activités du Wex (Marche-en-Famenne). La nouvelle fromagerie est conçue pour reconstituer à l’identique une atmosphère de cave d’affinage qui s’inspire d’une innovation de la fromagerie Mons en Auvergne (F).
Depuis trois générations, la société familiale Roberty est spécialisée en réalisations de voiries et en aménagements du territoire que ce soit pour des clients privés ou publics. Implantée depuis 2013 sur le parc d’activités économiques de Vaux-Chavanne (Manhay), son activité est en pleine croissance. Un signe qui ne trompe pas : elle est récemment passée de 20 à 47 salariés. Elle vient d’acquérir un terrain supplémentaire (±1 ha) pour y développer une production de béton maigre et de terre chaulée à partir de ses déblais de terrassement. Son projet : y implanter une unité de transformation (trémies, bandes transporteuses, malaxeur), une bascule de pesage et un bâtiment technique.
BJX, quant à elle, est active dans les travaux autoroutiers : terrassements, constructions, plantations ou signalisation. L’entreprise aménage et entretient aussi des espaces verts et des plaines de jeux. Basée à Perwez, dans le Brabant Wallon, elle occupe 25 personnes. Avec sa décision d’implanter deux de ses filiales – Sotraplant et Eurogreen – sur le parc d’activités économiques de Recogne (Libramont), elle prévoit d’en engager 10 de plus, pour un investissement estimé à 800 000 euros. Une excellente nouvelle par les temps qui courent !
2020, année exceptionnelle
Dès l’annonce du premier confinement, nos équipes ont mis les bouchées doubles pour aider les entreprises et les indépendants à faire face aux conséquences de l’épidémie. Avec la Province de Luxembourg et en concertation avec la Chambre de commerce, l’UCM, la Fédération HoReCa et les syndicats, elles ont mis en place 14 actions concrètes en mai dernier.
Des mesures réactivées au 2e confinement et élargies depuis ce mois de mars 2021, aux ASBL de la province de Luxembourg en difficulté. IDELUX a notamment ouvert des mécanismes de financement visant à renforcer la trésorerie des TPE et des indépendants via l’octroi d’un crédit à taux préférentiel et d’accès simplifié qui ont bénéficié à plusieurs dizaines d’entreprises, en particulier dans l’HoReCa mais aussi à des indépendants.
Compte tenu de la persistance de la crise liée au Covid-19 et de ses impacts sur le monde économique, le Groupe IDELUX a décidé de renouveler ses mesures de soutien aux TPE, indépendants et ASBL en difficulté et ce jusqu’au 31 mai 2021. Découvrez comment avoir accès à ces aides ci-dessous !
en coulisse…
IDELUX Développement abat un travail substantiel pour bien écouter les besoins des acteurs économiques, anticiper leurs demandes et équiper des espaces judicieusement situés pour travailler, commercer. Ce qui suppose de mobiliser des moyens en suffisance … des années à l’avance. C’est la condition pour que notre région reste accueillante à l’initiative économique. Sur l’ensemble de la province de Luxembourg, 377 hectares sont actuellement disponibles pour les entreprises.
Au-delà des travaux d’équipement, l’équipe des conseillers entreprises vit chaque jour en lien étroit avec les entreprises. En réalité, si leur travail commence dès le premier contact et la première marque d’intérêt, il se prolonge bien au delà d’une implantation pour proposer une gamme de services appréciables dans (quasi) tous les domaines de compétences dont l’entreprise peut avoir besoin.
Le financement ? IDELUX Finances pratique depuis plus de 20 ans le leasing immobilier. Luxembourg Développement, piloté avec des patrons de la région, soutient les investissements de PME en croissance.
Dans le registre sensible de l’environnement, le Service Droit de l’environnement d’IDELUX Développement est d’une compétence et d’une efficacité hors du commun : dans un contexte juridique parfois incertain, il peut être précieux d’être aidé sur un permis, une autorisation ou le décret sol.
Un projet qui sort des sentiers battus ? Le service Innovation peut vous proposer des techniques de créativité, un appui pour protéger une marque, financer une recherche, explorer le potentiel de l’économie circulaire ou de l’e-commerce, trouver les bons interlocuteurs, …
Vous êtes convaincu ? Contactez Joël MARINOZZI !